Isou Isidore Créateur du lettrisme (Botosani, Roumanie 1925 - Paris 2007).
A Amplique Période d'un art où celui-ci se développe, se gorgeant de thèmes, religieux, sociaux, philosophiques etc. "C'est l'amplique qui est difficile" a dit en riant Isidore Isou dans une interview avec Frédéréric Acquaviva, notant par là qu'il était plus simple de multiplier des oeuvres imaginaires que des oeuvres ampliques.
A-optique Qualifie des oeuvres visuelles faites d'éléments invisibles.
Broutin, Cadre a-optique, 1972
Aphonisme Oeuvre musicale silencieuse.
Art infinitésimal Appelé aussi art imaginaire, inspiré à Isou par le calcul infinitésimal de Leibnitz, il utilise des éléments destinés à en faire imaginer d'autres (1956).
Gillard, Des psis dans les cheveux, 1977
Architecture En 1966, Isou l'a redéfinie, classant son passé dans les très grandes lignes pour lui proposer un avenir hypergraphique, infinitésimal et supertemporel. Un des travaux théoriques "rapides" d'Isou.
B Brau, Jean-Louis (1930-1985) Lettriste dès 1950 et jusqu'à 1964. Pour la revue Front de la jeunesse il écrit "La jeunesse trahie par ses chefs" et donne à l'improvisation poétique ses "instrumentations verbales".
C Cadre supertemporel Cadre ouvert à la participation du public dans l'idée idéale d'une oeuvre jamais terminée dépassant le temps. Ici l'un de ces cadres ouvert par Broutin, Poyet et Satié en hommage à Francesco Conz en juin 2010 à Vérone.
Créatique ou Novatique La philosophie d'Isou, sa méthode de création. "Selon moi, le commencement de tout Savoir résulte de la création, de l'invention et de la découverte, de plus en plus pointues, des explorateurs des terrains inédits auxquels sont arrivés les révélateurs antérieurs, positions avancées, divulguées, expliquées, propagées, ensuite, dans la masse de leurs contemporains." (I. Isou, préface à La Créatique ou la Novatique (1941-1976).
Créativité pure et détournée Les expressions de la créativité peuvent suivre deux voies, celle de la créativité pure dans les domaines culturels, et celle de la créativité détournée s'exprimant dans la violence, la destruction, les guerres.
Cathédrale Cette oeuvre de François Poyet, typique de son style en 3D, et qui existe en quelques rares exemplaires dont l'un acheté par la Fondation Paul Getty, est certainement l'une de celles qui fait le plus réfléchir à la réalité d'une architecture lettriste.
D Danse Le danseur lettriste ne s'envole pas il rampe, voire reste figé. Et se préoccupe des éléments oubliés du corps, doigts de la main, doigts du pied, lèvres, cils, dos, etc.
Debord, Guy-Ernest Le plus célèbre de ceux qui ont été fascinés par les idées d'Isou. Publie dans Ion le synopsis de "Hurlements en faveur de Sade" (1952), créé l'Internationale Lettriste en 1952 avec Wolman et Brau avant de s'en séparer en 1957 et de partir tout seul. Tous ces films seront marqués formellement du sceau de ceux d'Isou, bandes son et image séparées.
Discrépance Dans le cinéma et le théâtre, l'autonomisation des colonnes constitutives de ces arts (son, image, décor, etc.) est à la base de la révolution isouienne dans ces arts.
E Économie nucléaire Pensée par Isidore Isou en 1949, elle bouleverse les conceptions économiques connues, issues de la pensée libérale ou marxiste en demandant à cette science la prise en compte des non-agents économiques (les jeunes) et de leurs désirs. Dans cette nouvelle vision, l'externité est la force positive de l'Histoire.
Excoordisme Le dernier feu théorique d'Isou. L'excoordisme propose de travailler les dimensions allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand (1992).
Broutin, Ce que j'ai trouvé entre 1 et 2kg
F Fabre, Éric Galeriste de 1974 à 1997 et collectionneur. A montré "Isidore Isou et la Méca-Esthétique (1944-1987)" en 1987 à la Galerie de Paris, puis d'autres lettristes avant de s'impliquer dans la naissance de l'excoordisme en 1992. Admirateur du lettrisme, tous les lettristes lui doivent quelque chose.
G Groupe lettriste Expression dont en 2011 il faut user avec circonspection. Il est préférable d'évoquer des personnalités collaborant selon leurs affinités à des projets communs.
H Hypergrahie Art basé sur l'ensemble des signes de communication visuels.
Hachette Micheline (1938-1993).Son oeuvre stoppée prématurément est l'une des plus sures du lettrisme plastique par son vocabulaire, son équilibre et sa simplicité dominée.
I Impliques Dans le théâtre, les répliques font place à des impliques, formules closent en elles-mêmes. Les polylogues remplacent les dialogues.
J Jonas En reprenant la mythologie de l'homme envoyé dans le corps d'une baleine, Isou raconte dans Jonas sa différence de vue avec les psychiatries connues.
K Kladologie Du grec klados, domaine. L'un des apports de pensée les plus importants d'Isou. Considérer chaque domaine de la culture, cerner ce qu'il est et ce qu'il peut, et si possible le faire évoluer. La kladologie veut aller au-delà de la "Dialectique de la nature" de Friedrich Engels.
L Loi de l'amplique du ciselant Dans l'évolution des arts, Isou définit deux moments. Celui où l'art se développe et grandi en se gorgeant d'anecdotes extérieures, et celui où il les évacue pour réfléchir à ses moyens propres.
M Méca-esthétique intégrale La réflexion d'Isou sur l'ensemble des équipements artistiques, aboutira à l'élargissement des supports avec notamment dans les années 60 le mobile vivant, la peinture sur rail, l'œuvre poudriste, la plastique alimentaire, etc.
Isou, La peinture sur rails lettriste
Métécisation (ou barbarisation de l'écriture) Une proposition d'Isou qui serait peut-être restée sans suite, si Broutin depuis 1969 ne peignait les pages du "Désir paradisiaque et l'externité" du Traité d'économie nucléaire dans l'alphabet qu'il s'est inventé.
Mobilier Alain Satié s'est investi dans le meuble. A publié dans ses propres éditions Niala en 2007, "Applications concrètes en faveur de l'art du meuble".
O
P Photographie ciselante Dans un principe identique à celui du cinéma, le support est travaillé et accepte au-delà de la seule reproduction du réel tous les moyens de communication.
Polythanasie esthétique La destruction formelle comme discipline en soi. Dans "Romanesque" (1971) Roland Sabatier propose même d'aller jusqu'à tout faire pour oublier son oeuvre, sans toutefois aller, une fois parue et homologuée, à la faire disparaître lui-même. Cette oeuvre est un bel exemple des visées de l'esprit et de ses limites.
Pomerand Gabriel Premier compagnon d'Isou, diseur de poèmes à Saint-Germain des Près, auteur de la "Symphonie en K" et du grimoire "Saint Ghetto des Prêts" (1925-1972).
Psychokladologie Ensemble capital d'Isou dans la psychologie, refondant totalement à partir de la kladologie comme connaissance de tout ce qui nous compose l'approche de la psychopathologie et de la psychothérapie.
Psi Lettre utilisée par Jean-Pierre Gillard depuis 1967, dans un principe infinitésimal.
Q
R Reliure "Réflexions sur la vie", d'Isidore Isou.
S Satié, Alain (1944-2011) Peintre, poète, créateur de mobilier .
Sculpture La "Sculpture-livre" d'Isidore Isou de 1962.
Syncinéma Type de séance de cinéma créée par Maurice Lemaître qui élargit le film à la salle en son entier voire à la file d'attente par le biais d'interventions scénarisées.
T Traité de bave et d'éternité
Timbre-poste Celui de Jean-Pierre Gillard, "Looking to the future" édité à compte d'auteur chez LaPoste.fr.
U
V Vêtement Les lettristes n'ont pas pour l'instant inventé dans la coupe, mais dans l'aspect. Ici un veston de Roland Sabatier.
Veste pour Spacagna, 1967
W Wolman Gil J (1929-1995) Poète, écrivain, cinéaste et plasticien, il fera parti du groupe lettriste de 1950 à 1964 avec des périodes d'interruption. Son film "L'Anticoncept" (1951) marque l'histoire de la cinématographie lettriste, tout comme son travail sur le souffle avec les mégapneumes.
Y
Z
(Jean-Pierre Gillard, avec Damien Dion)